L’Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil, de quoi s’agit-il ?
Le Syndrome d’Apnée du Sommeil est une affection courante qui se caractérise par un nombre excessif des arrêts (apnées) ou de diminution (hypopnées) de la respiration pendant des périodes plus ou moins longues au cours de votre sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent se reproduire jusqu’à 500 fois par nuit. De ce fait, vous vous réveillez momentanément pour reprendre votre respiration. Même si le plus souvent ces éveils sont inconscients, la qualité de votre sommeil en est très altérée.
Les apnées du sommeil peuvent avoir plusieurs origines mais la forme la plus courante est l’arrêt respiratoire dû au collapsus des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx et est appelé Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS)
Quels sont les principaux facteurs à l’origine du SAOS ?
Il existe différentes causes : l’âge, l’obésité, la ménopause, les anomalies maxillo-faciales…
La consommation d’alcool et de somnifères provoque également le relâchement des voies aériennes supérieures.
Quels sont les principaux symptômes associés au SAOS ?
Une fatigue journalière, un risque d’endormissement lors de la conduite automobile et une préoccupation de l’entourage constatant des troubles respiratoires au cours du sommeil sont couramment relatés lors d’un examen médical. Les symptômes associés comprennent également :
-
- Somnolence diurne
- Ronflement
- Altération de l’humeur, irritabilité, dépression
- Manque d’énergie
- Maux de tête matinaux
- Troubles de la concentration et de la mémoire
- Nycturie
- Troubles sexuels
Quelles sont les conséquences pour la santé ?
Le syndrome d’apnée du sommeil n’affecte pas uniquement la qualité du sommeil. Il peut augmenter le risque de développer d’autres pathologies graves :
-
- Hypertension artérielle
- Maladies cardiaques
- Insomnie
- Migraine chronique
- Diabète de type 2
- Dépression
- Insuffisance cardiaque
- Accidents vasculaires cérébraux
Comment se traite-t-on ?
Le traitement par Pression Positive Continue est le traitement de référence. Il consiste à insuffler de l’air pressurisé comme une « attelle pneumatique » afin de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes et d’empêcher l’apnée et le ronflement au cours du sommeil.
Ce traitement nécessite le port d’un masque raccordé par un circuit respiratoire et à un appareil électrique qui délivre un débit d’air en continu.
La pression générée par la machine lutte contre l’obstruction et permet de respirer normalement et de dormir tranquillement.
Au bout de combien de temps constate-t-on une amélioration de l’état général ?
Les résultats sont souvent immédiats et les symptômes éliminés généralement dès les premières nuits. La qualité de sommeil s’améliore considérablement ainsi que la qualité de vie.
L’excès de poids, l’usage d’alcool, du tabac et de somnifères jouent un rôle aggravant dans votre pathologie en augmentant la fréquence et la durée des apnées. Il est essentiel d’éviter ces substances pour améliorer l’efficacité du traitement et de maintenir une activité physique régulière.
Il est impératif de suivre régulièrement et quotidiennement votre traitement, de ne pas se décourager trop rapidement.
Notre mission est de vous fournir le matériel et de vous accompagner tout au long de votre traitement par pression positive continue.